Qualités attendues, salaires par fonction, spécificités des métiers, niveaux de recrutement…vous nous avez posé des dizaines de questions sur le secteur de la banque et de la finance lors des salons de l’Etudiant. Quels métiers ? Quels salaires ? Comment évoluer ? Réponses extraites du livre “Les métiers de la banque et de la finance” de Pascale Kroll.
responsable d’agence du jour au lendemain. Quelques années d’expérience sont indispensables pour envisager d’accéder à ce poste à responsabilités. Vous pouvez devenir directeur d’agence après avoir acquis une certaine maturité et la connaissance du milieu bancaire et des métiers du réseau. Comme le patron d’une petite entreprise, le responsable d’agence développe l’activité de son agence, met en œuvre sa stratégie commerciale, maîtrise les risques financiers, administratifs ou physiques, et s’assure de la qualité du service. Si vous êtes jeune diplômé et que vous visez cette fonction, vous devez d’abord passer par les postes d’entrée dans la banque de détails comme celui de chargé de clientèle particuliers notamment.
Quelques années d’expérience
Même si une dizaine d’années d’expérience dans une banque de réseau sont généralement nécessaires pour devenir responsable d’agence, ce délai se raccourcit actuellement en raison de très nombreux départs à la retraite de directeurs d’agence. Les banques recrutent en effet des profils moins expérimentés pour les remplacer. Certains ont à peine 25 ans. Comme les fonctions décisionnelles sont de plus en plus transférées au siège, les missions du directeur d’agence se recentrent sur l’animation de l’équipe commerciale et sur le marketing.
Inscrivez-vous à CFTTUNIS et équipez-vous de compétences professionnelles de haut niveau, de compétences et de valeurs non techniques. Devenir Value Plus Professional
Les commerciaux
- chargé d’accueil
- chargé d’affaires
- chargé d’affaires agricoles
- chargé d’études commerciales
- chargé de clientèle de particuliers
- chargé de clientèle de professionnels
- conseiller de gestion agricole
- directeur d’agence
les financiers
- analyste-financier
- directeur financier
- gestion de patrimoine
- opérateur back et middle office
- trader (opérateur de marché)
- responsable du financement des projets
- technico-commercial (salesman)
- conseiller en fusion acquisition
- opérateur en private equity
- gestionnaire d’actifs
- directeur d’investissement
les supports
- inspecteur commercial
- métiers du marketing
- de la communication
- de la comptabilité
- des ressources humaines.